5 min

L'accessibilité Web pour les entreprises

Un site Web est un outil essentiel pour connecter votre clientèle à votre entreprise, établir un lien de confiance et ainsi augmenter vos ventes. Il est donc important que votre site Web soit facile à utiliser et naviguer pour la plus grande proportion de votre clientèle possible.

Le Web est perçu par défaut comme un moyen de communication visuel, avec des méthodes de navigation demandant un certain degré de précision motrice – soit clavier et souris ou la navigation par touché sur les appareils mobiles. Plusieurs handicaps de la vue, moteurs et cognitifs peuvent rendre l’utilisation du Web difficile et cela peut toucher une grande partie de votre clientèle. En effet, selon une enquête de Statistique Canada, un canadien âgé de 15 ans et plus sur 5 (22%) possède au moins un handicap. Heureusement, il existe certaines techniques pour rendre votre site Web plus accessible à tous vos clients. L’ensemble de ces mesures est résumé dans le domaine du Web sous le terme d’accessibilité.

Qu’est-ce que l’accessibilité Web?

Une personne non-voyante utilisant un lecteur d'écran braille.L’accessibilité dans le monde du développement Web signifie de construire un site de sorte à ce qu’il puisse être utilisé par les personnes en situation de handicap. Toute personne visitant le site devrait être en mesure de percevoir et comprendre les informations qu’il contient et de naviguer celui-ci sans rencontrer de difficultés.

Par exemple, une personne non-voyante peut utiliser un outil qui dicte à l’audio le contenu du site Web (Text-to-speech, ou TTS). Par contre, si un site Web n’a pas été construit d’une manière qui prend l’accessibilité en compte, le logiciel pourrait ne pas lire le contenu du site correctement et rendre l’expérience de navigation pénible pour l’utilisateur. Un site construit pour être accessible emploiera plusieurs moyens, tels que l’ajout de balises HTML, pour faciliter la tâche à ces logiciels et rendre l’information plus facile à comprendre pour l’utilisateur.

Quels sont les avantages?

C’est sans doute évident, mais soulignons-le tout de même : Un site Web utilisable par un plus grand nombre de personnes générera plus de trafic et, par conséquent, augmentera vos ventes.

Également, un site Web accessible le rend plus facile à utiliser pour tous, qu’ils aient un handicap ou non. Les méthodes entreprises pour qu’un site soit accessible améliorent aussi inévitablement l’expérience utilisateur pour l’ensemble de votre clientèle. Son contenu s’en retrouve plus lisible et plus facile à comprendre et vos utilisateurs trouvent plus rapidement ce qu’ils cherchent. De ce fait, l’accessibilité augmente le taux de conversion (le nombre de ventes par rapport au nombre de visiteurs) de votre site ainsi que son taux de rétention (le nombre de clients revenant sur votre site).

L’accessibilité est aussi un atout considérable pour l’optimisation de votre site Web sur les moteurs de recherche (SEO). En effet, une grande partie des méthodes recommandées pour améliorer l’accessibilité sur le Web sont aussi des méthodes d’optimisation du SEO et vice versa.

Par exemple, l’utilisation de balises H1 et H2 pour les titres et sous-titres, ce grand classique du SEO, aide aussi à améliorer l’accessibilité en rendant la structure de vos textes plus facile à comprendre. Cela contribue également à une meilleure interprétation du contenu par les lecteurs de contenu TTS.

L’application de l’accessibilité sur votre site permet aussi de vous éviter des ennuis juridiques.

Au niveau fédéral, la Norme sur l’accessibilité des sites Web stipule que tous les sites du gouvernement fédéral doivent être conformes au standard du WCAG 2.0 niveau AA. À noter que cela ne s’applique pas aux commerces en dehors du gouvernement fédéral.

En Ontario, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA) mentionne que tout site Web appartenant à une entreprise comportant plus de 50 employés ou un organisme du secteur public doit être conforme à ces mêmes exigences. Une entreprise avec un site Web non-conforme peut recevoir une amende substantielle, qui peut atteindre jusqu’à 100 000$ par jour de non-conformité.

Au Québec, il n’y a pas de telle loi visant les entreprises commerciales pour le moment. Par contre, les organismes publics et gouvernementaux doivent être conformes au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0). De plus, plusieurs autres provinces ont commencées à emprunter des démarches pour s’assurer que les sites Web des entreprises oeuvrant sur leur territoire soit accessibles. Il y a de nombreux avantages à rendre votre site accessible, et les conséquences de ne pas le faire peuvent être désastreuses. Ne soyez pas pris au dépourvu !

Enfin, un site Web accessible donne une belle image à votre entreprise. Cela démontre que vous prenez l’inclusion au sérieux et que vous vous souciez de l’expérience utilisateur de tous vos clients. Il est donc important de déclarer l’accessibilité de votre site en y ajoutant une page expliquant les démarches qui ont été prises pour rendre celui-ci accessible. Vous positionnerez alors votre entreprise comme l’une pour laquelle l’inclusion est importante, ce qui aura un effet positif sur votre réputation.

Survol de son application

Les méthodes recommandées pour rendre un site Web accessible sont nombreuses. Dans de futures publications, nous approfondirons ces exemples. Pour l’instant, voici un aperçu général de ce qui peut être appliqué.

  • L’ajout des attributs « alt » sur les images. Un autre grand classique du SEO! L’ajout des attributs « alt », lorsque fait correctement, permet aux personnes non-voyantes d’entendre une description de l’image grâce à leur logiciel TTS. Ils sont également utiles dans les divers cas où l’image ne peut pas être téléchargée; c’est le texte qui est alors affiché.
  • L’utilisation d’un bon contraste de couleurs. Assurer une bonne lisibilité des textes sur un site Web par rapport à l’arrière-plan de la page est essentiel. Nous recommandons aussi de ne pas utiliser des polices de caractères trop minces puisqu’elles peuvent diminuer la lisibilité des textes et ne seront pas nécessairement bien affichées sur tous les navigateurs et appareils.
  • S’assurer du bon fonctionnement du bouton « tab » sur le site. En effet, il est possible de naviguer sur une page Web simplement en appuyant à répétition le bouton « tab » sur un clavier, en passant d’un élément interactif à un autre. C’est d’ailleurs comme cela que les personnes non-voyantes naviguent sur le Web. Certaines personnes avec des handicaps moteurs ou physiques utiliseront aussi des appareils qui permettent de simuler ce comportement. Il est donc capital de s’assurer que l’ordre de ce qui est pointé est logique et sensé, et que tous les éléments interactifs d’une page peuvent être sélectionnés avec cette méthode.
  • Le HTML sémantique. Lors de la construction d’une page Web, le développeur peut rendre la structure de certaines sections sémantique, c’est-à-dire que le rôle d’une section au sein d’une page est spécifié de par le nom de sa balise (header pour l’en-tête, footer pour le pied de page, etc). Par contre, tous les contextes n’ont pas leur balise et il est possible de rendre une section de site encore plus spécifique avec l’utilisation de certains attributs tels que aria et role.
  • Le fil d’ariane. La fluidité de navigation de vos clients est amélioré en vous assurant qu’ils peuvent remonter dans la structure des pages. Il s’agit aussi d’un outil excellent pour le SEO puisqu’il permet à Google de mieux comprendre la hiérarchie de votre site.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui peut être fait pour rendre un site plus accessible. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’accessibilité Web est un sujet vaste et complexe, mais il existe de nombreuses petites choses qui peuvent être faites pour faire une grande différence.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’accessibilité Web ou si vous avez besoin d’aide pour rendre votre site accessible, n’hésitez pas à nous contacter ! L’Agence Chocolat peut vous aider à construire votre site Web WordPress et s’assurer qu’il sera accessible pour tous vos clients.

 

Sources:
Vous pourriez aussi aimer ces articles
personnes travaillant en agence testant un site web sur différentes plateformes
Créer un site web Wordpress sur mesure
Lire l'article
Installer un certificat SSL pour améliorer la sécurité de son site web
Lire l'article